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III - 8.11 Leçon de lobjectivité
Si laccomplissement de lhomme est dans la recherche de lobjectivité, sil existe un intérêt désintéressé pour labstraction des formes, là est la voie dune quête positive du sens. On peut remarquer, par exemple, que le quadrillage de lespace par les figures, les repères orthonormés, les fonctions algébriques tombe dans la division sexuelle des utilités et que le cerveau du garçon, parce quil hérite, sous la pression sociale, notamment, de préoccupations territoriales, est statistiquement davantage intéressé que celui de la fille qui peut sy révéler tout aussi compétente à ces représentations. Aussi abstraites soient-elles en effet et par principe les mathématiques nous parlent de relations (Les êtres mathématiques pris en eux-mêmes importent peu ; ce qui compte, ce sont leurs relations écrit Bourbaki en introduction de son Algèbre), de structures dobjets, de virtualités dactes, du balisage dune réalité construite à laide de règles indifférentes au réel et qui trouvent indifféremment à sy appliquer. La leçon de lobjectivité nous découvre cette eschatologie agnostique de teinture stoïcienne qui nous fixe le devoir et nous montre la seule sortie honorable : rendre ce que nous avons reçu. Limpitoyable nécessité de linnovation est peut-être le seul antidote qui vaille pour donner sens à limpitoyable nécessité du temps. La logique de linnovation ne donne évidemment aucune réponse à langoisse existentielle - elle ne le pourrait quen supprimant ses conditions de possibilité. Elle invite pourtant chacun, dans la spécialisation du travail qui est la sienne, à participer à laventure humaine et à passer le témoin, dotant, conformément aux termes du Banquet, nos enfants de chair des moyens dengendrer aussi selon lesprit. Confessant avoir cru pouvoir reculer les limites de la vie, Descartes reconnaîtra un savoir bien supérieur : celui de ne pas craindre la mort. Homo est humus, humilité : froide argile, mais aussi sapiens : feu divin par ce pouvoir de regarder le négatif en face. Et den extraire lobjectivité.
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Considérer la diversité des cultures, quand on sait, par exemple, que la moitié des cinq mille langues aujourdhui parlées dans le monde auront vraisemblablement disparu dans moins dun demi-siècle et alors que les croyances et les folklores, trésors de nos musées, sont objectivement déclassés, ce nest pas considérer lhumanité avant lhumanité, cest tenter de comprendre les différences pour énoncer les propriétés. En vertu du fait premier que la connaissance est dabord reconnaissance et que le visage de lhomme constitue pour nous la province la plus passionnante de la terre, selon le mot de Lichtenberg, toutes les cultures nous parlent de la forme pleine et entière de lhumaine condition. Totalités éphémères auxquelles les sociétés dinnovation ne font (idéalement) exception quen progammant leur propre déclassement.
FIN de la 1ère partie
2ième partie : III - 8.12 La découverte de lautre homme.
Une « tant étrange tragédie » :
le cannibalisme rituel dans le regard des voyageurs du XVIe siècle
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