Le Matériel, cest lunivers de la main prévalente, celui de la technique.
Cest lempreinte de la double articulation qui spécifie le langage de lhomme et qui lui permet à la fois, au terme dun processus analytique de mise à distance du réel, de signifier et de transformer le monde.
Le Rituel, cest lunivers de la participation, de lappartenance, de lémotion, celui de lanalogie.
Comprendre ce que signifie cette dualité doutils, qui révèle lordinateur cérébral, ce maître cerveau sur son homme perché, comme un produit de lévolution, constitue le premier dessein de la recherche.
La mise en perspective ici proposée rappelle que les conceptions du droit se séparent, précisément, selon la représentation quelles se font de la place de lhomme dans le cosmos, du rituel et du matériel.
La modernité occidentale se spécifie comme laboutissement dune conception de la divinité qui fonde une séparation radicale de lhomme et de lanimal et rompt avec les religions traditionnelles qui codifient cette participation de lhomme à la nature. La conséquence, lointaine et paradoxale, de cette conception, avec lassomption du matérialisme (la désacralisation du cosmos ouvrant la nature à la technique), cest que la forme humaine y devient le seul sanctuaire du droit.
Pour fonder léthique et codifier lurbanité adaptée à la réunification de la famille humaine - le défi et la chance de la cité daujourdhui étant de mettre en communauté des hommes dont la dispersion historique et géographique semble avoir solidifié les différences, mais qui apparaissent, à la faveur de cette contraction de lespace et du temps, fondamentalement identiques - il faut reconnaître le patrimoine originel, cette double allégeance au Rituel et au Matériel, à lappartenance et à la communication.
Lopposition de la tradition et de la modernité, du rituel et du matériel, nest pas seulement historique, un fossé creusé par lavènement du progrès, elle définit une ligne de partage qui passe en réalité en nous-mêmes, une double obédience. Les sociétés traditionnelles sont évidemment des sociétés dun savoir technique - dont nous avons hérité, par exemple, les espèces cultivées. Les sociétés modernes, dont les sujets sont pourtant idéalement murés dans leur égotisme, sont évidemment des sociétés de participation
Réfléchir aux conditions de possibilité dun droit qui permettrait de gérer lopposition de lappartenance et de la communication, de penser lunité de lhomme et la diversité des cultures, cest lautre dessein de la recherche.
mots clés :
royauté sacrée cosmologie ethnoastronomie ethnobotanique indépendances colonisations démocratie Aristophane innovation individu éducation Tristan et Iseut Gombrowicz rire inceste handicap territoire antisémitisme génocide identité communication.
L'auteur est professeur des universités. Il enseigne lethnologie et lanthropologie à luniversité de la Réunion.
Il a effectué plusieurs séjours en Afrique centrale, des recherches ethnographiques sur la côte sud-est de Madagascar et dans le sud de l'Inde.
Illustration : Karl Bodmer, Matò-Tòpe, chef mandan. Aquarelle sur papier, 349 x 286 mm, 1833-1834.