Accueil
Madagascar
Réunion
Copyleft : Bernard CHAMPION
1 Éléments d'Anthropologie du Droit
Avant-propos : Philippe LABURTHE-TOLRA Doyen honoraire à la Sorbonne
Préface :
Norbert ROULAND Membre de l'Institut Universitaire de France

PRESENTATION avant-propos préface introduction plan
index analytique références table illustrations
1- Le souverain juge
2- “Pourquoi le sang de la circoncision...”
3- Dessin du dessein
4- “Authentique ! sans papier !”
5- L“Âme du Mil”
6- “Il faut se battre pour la constitution...”
7- Rire et démocratie
8- Sur l’innovation
9- La “culture des analgésiques” et l’individualisme
10- Du “mariage arrangé” à l’“amour-passion”
11- Du mythe au roman, de la Patrie à la Filisterie
12- La chimie du rire
13- Quelques données sur la prohibition de l’inceste
14- Morale et handicap
15- Le juge, de quel droit ?
16- Droit au sol et mythes d'autochtonie
17- Habiter, cohabiter : sur l’exemplarité
18- Le territoire de la langue : les deux natures
19- Enquête sur la forme humaine : 1
20- Enquête sur la forme humaine : 2
21- Enquête sur la forme humaine : 3

présentation

anthropologieenligne.com : unité de l’homme et diversité des cultures


Présentation

Le Matériel, c’est l’univers de la main prévalente, celui de la technique.
C’est l’empreinte de la double articulation qui spécifie le langage de l’homme et qui lui permet à la fois, au terme d’un processus analytique de mise à distance du réel, de signifier et de transformer le monde.

Le Rituel, c’est l’univers de la participation, de l’appartenance, de l’émotion, celui de l’analogie.

Comprendre ce que signifie cette dualité d’“outils”, qui révèle l’ordinateur cérébral, ce “maître cerveau sur son homme perché”, comme un produit de l’évolution, constitue le premier dessein de la recherche.

La mise en perspective ici proposée rappelle que les conceptions du droit se séparent, précisément, selon la représentation qu’elles se font de la place de l’homme dans le cosmos, du rituel et du matériel.

La modernité occidentale se spécifie comme l’aboutissement d’une conception de la divinité qui fonde une séparation radicale de l’homme et de l’animal et rompt avec les religions traditionnelles qui codifient cette participation de l’homme à la nature. La conséquence, lointaine et paradoxale, de cette conception, avec l’assomption du matérialisme (la désacralisation du cosmos ouvrant la nature à la technique), c’est que la forme humaine y devient le seul sanctuaire du droit.

Pour fonder l’éthique et codifier l’urbanité adaptée à la réunification de la famille humaine - le défi et la chance de la cité d’aujourd’hui étant de mettre en communauté des hommes dont la dispersion historique et géographique semble avoir solidifié les différences, mais qui apparaissent, à la faveur de cette contraction de l’espace et du temps, fondamentalement identiques - il faut reconnaître le patrimoine originel, cette double allégeance au Rituel et au Matériel, à l’appartenance et à la communication.

L’opposition de la “tradition” et de la “modernité”, du rituel et du matériel, n’est pas seulement historique, un fossé creusé par l’avènement du progrès, elle définit une ligne de partage qui passe en réalité en nous-mêmes, une double obédience. Les sociétés traditionnelles sont évidemment des sociétés d’un savoir technique - dont nous avons hérité, par exemple, les espèces cultivées. Les sociétés modernes, dont les sujets sont pourtant idéalement murés dans leur égotisme, sont évidemment des sociétés de participation… Réfléchir aux conditions de possibilité d’un droit qui permettrait de gérer l’opposition de l’appartenance et de la communication, de penser l’unité de l’homme et la diversité des cultures, c’est l’autre dessein de la recherche.

mots clés :

royauté sacrée – cosmologie – ethnoastronomie – ethnobotanique – indépendances – colonisations – démocratie – Aristophane – innovation – individu – éducation – Tristan et Iseut – Gombrowicz – rire  – inceste – handicap – territoire – antisémitisme – génocide – identité – communication.


L'auteur est professeur des universités. Il enseigne l’ethnologie et l’anthropologie à l’université de la Réunion.

Il a effectué plusieurs séjours en Afrique centrale, des recherches ethnographiques sur la côte sud-est de Madagascar et dans le sud de l'Inde.


Illustration : Karl Bodmer, Matò-Tòpe, chef mandan. Aquarelle sur papier, 349 x 286 mm, 1833-1834.




Rechercher dans :
http://www.AnthropologieEnLigne.com