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1 Éléments d'Anthropologie du Droit
Avant-propos : Philippe LABURTHE-TOLRA Doyen honoraire à la Sorbonne
Préface :
Norbert ROULAND Membre de l'Institut Universitaire de France

présentation avant-propos préface introduction plan
index analytique références table illustrations
1- Le souverain juge
2- “Pourquoi le sang de la circoncision...”
3- Dessin du dessein
4- “Authentique ! sans papier !”
5- L“Âme du Mil”
6- “Il faut se battre pour la constitution...”
7- Rire et démocratie
8- Sur l’innovation et la Découverte : 3
9- La “culture des analgésiques” et l’individualisme
10- Du “mariage arrangé” à l’“amour-passion”
11- Du mythe au roman, de la Patrie à la Filisterie
12- La chimie du rire
13- Quelques données sur la prohibition de l’inceste
14- Morale et handicap
15- Le juge, de quel droit ?
16- Droit au sol et mythes d'autochtonie
17- Habiter, cohabiter : sur l’exemplarité
18- Le territoire de la langue : les deux natures
19- Enquête sur la forme humaine : 1
20- Enquête sur la forme humaine : 2
21- Enquête sur la forme humaine : 3
22- Quelques exercices de Travaux Pratiques
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SOMMAIRE

anthropologieenligne.com : unité de l’homme et diversité des cultures


III - 8.3 “Levi’s, Lacoste, Lénine” : la dialectique des “3 L”

Parmi les principaux médiateurs, on peut compter les professeurs de sciences, les instructeurs militaires, les professeurs de morale (clercs ou laïcs), les enfants de colonisés et les enfants de colonisateurs. Le jeune colonisé venu apprendre en métropole les mathématiques, l’ingénierie ou le droit apprendra en même temps les doctrines qui lui permettront d’assimiler la technique sur un pied d’égalité et de récuser la forme contingente de cette transmission avec la situation de dépendance politique qui en découle. Il fera l’apprentissage de la fraternité révolutionnaire avec les colonisés de l’intérieur. L’adoption s’appuie sur ce qui est contre. La synthèse des “trois L” (Levi’s, Lacoste, Lénine), selon une expression entendue au Moyen-Orient, indique que les deux premiers membres du trio ne sont pas les moins décisifs. (On peut s’en convaincre par cette imputation d’un commentateur de la radio iranienne affirmant, pendant la guerre contre l’Irak, qu’“une boutique de mode dans laquelle des vêtements portant des inscriptions en anglais sont offerts au public à des prix particulièrement avantageux” “est plus dangereuse qu’un bunker ennemi sur le front” (Le Monde du 25 avril 1985). Lénine autorise la conversion aux valeurs matérielles du colonisateur ou du dominant. Le colonisé se réclame ainsi d’une avancée du matérialisme qui disqualifie le colonisateur et d’une avancée de l’histoire qui condamne le colonisateur et la tradition. La valeur universelle du message révolutionnaire - corollaire exact de l’expansion universelle du capitalisme marchand - se réalise dans l’assimilation et la réduction, par les élites progressistes, des minorités ethniques, religieuses ou morales. Coloniales ou progressistes, les administrations jugent en effet de la civilisation à la capacité à se prêter à l’échange, impôt et commerce. Un éleveur swazi, cité par Hilda Kuper, se déclare incapable de faire commerce de son bétail dans sa langue maternelle. La langue officielle contraint au progrès : c’est la langue du progrès.

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Plan du chapitre :
III - 8.1 Introduction
III - 8.2 Maîtrise technique et maîtrise politique : l’assimilation
III - 8.3 “Levi’s, Lacoste, Lénine” : la dialectique des “3 L”
III - 8.4 Le retournement : les limites de la foi
III - 8.5 Malaise civilisateur, aise de l’homme sauvage : la subjectivité de l’homme objectif
III - 8.6 Une aptitude néo-corticale à créer un monde hors du monde
III - 8.7 L’original et son cadre
III - 8.8 Renoncer à la vérité
III - 8.9 L’invention est un jeu d’enfant
III - 8.10 “Il y a de la superstition à ne pas croire à la superstition”
III - 8.11 Leçon de l’objectivité
III - 8.12 La découverte de l’autre homme
III - 8.13 Ethnographie Tupinamba (1)
III - 8.131 Ethnographie Tupinamba (2)
III - 8.132 Guerre, sacrifice, différence des sexes
III - 8.14 L'invention néolithique ou : le triomphe des fermiers
III - 8.15 Que signifie "Porter la bonne parole" ?
III - 8.16 Aux origines de l'anthropologie




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