SOMMAIRE :

I - ANTHROPOLOGIE GÉNÉRALE


I - AUX ORIGINES DE L'ANTHROPOLOGIE 9

La naissance de l'anthropologie est associée au choc de la découverte d'un monde ignoré des Écritures et de la Cosmographie. Choc dont Voltaire pourra écrire : « C'est ici le plus grand événement sans doute de notre globe, dont une moitié avait toujours été ignorée de l'autre. Tout ce qui a paru grand jusqu'ici, semble disparaître devant cette espèce de création nouvelle ».
La révélation des Indiens du Brésil est exemplaire de cette invitation à penser l'homme autrement. L'un des découvreurs de ces hommes « nus, féroces et anthropophages » écrira à ce propos une relation qui sera qualifiée, plusieurs siècles plus tard, de « bréviaire de l'ethnologue ».

La découverte de l'autre homme (les Indiens du Brésil)

1 - La découverte de l'autre homme : Une « tant étrange tragédie », le cannibalisme rituel dans le regard des voyageurs du XVIe siècle
(introduction) 43
2 - Ethnographie Tupinamba (1) 53
3 - Ethnographie Tupinamba (2) 75

La Découverte oblige au constat de la différence culturelle et de la diversité des investissements humains. La Conquête, choc de deux écosystèmes, c'est la rencontre brutale de deux rameaux de la famille humaine ayant divergé depuis « un laps de siècles qui se perdent dans la nuit et l'abyme des temps » - avant la révolution néolithique, en réalité, voici au moins 15 000 ans (si l'on prend en compte la date du peuplement de l'Amérique). Deux rameaux ayant évolué au plan culturel, génétique et immunologique en fonction de contraintes environnementales et démographiques propres. La poussée des « fermiers », causée par les formes de stratification sociale des sociétés eurasiatiques, est ainsi à l'origine des « grandes découvertes » qui se feront au détriment des sociétés amérindiennes. A l'avantage matériel des découvreurs : spécialisation sociale, cumulation technique et sélection immunitaire. Ceux-ci rencontrent en effet des hommes qui ont quitté l'Asie avant la transition néolithique et dont le profil immunitaire n'a pas évolué, comme le leur, au contact des animaux domestiques. Les zoonoses seront ainsi les auxiliaires mortifères de prédateurs portés la nécessité et par l'appât de l'or.

II - LA TRANSITION NÉOLITHIQUE

1 - L'invention néolithique ou : le triomphe des « fermiers », suivi de : La révolution néolithique et le choc biologique de la Découverte 99
2 - Qu'est-ce que l'anthropologie politique ? (1) 121
3 - Qu'est-ce que l'anthropologie politique ? (2) L'origine de l'inégalité 137

L'organisation politique issue de la révolution néolithique se caractérise par la consécration d'un aîné ou d'un « prêtre » dans la fonction de médiateur religieux avec les puissances de la fécondité. Dans les sociétés où la terre est commune et redistribuée en fonction de critères démographiques, le système politique courant est une chefferie lignagère à structure polygamique de type « royauté sacrée ». Dans les sociétés où il y a appropriation et transmission généalogique des terres, une féodalité accompagnée de servage se met en place qui annexe le pouvoir religieux. Ce modèle d'appropriation et de transmission verticale, concurrentiel, spécifique de la gestion de la rareté, caractérise les sociétés eurasiatiques. Qu'elles soient communautaires ou inégalitaires, les sociétés néolithiques partagent des universaux rituels ayant la reproduction de la nature domestique pour objet.

4 -Pourquoi « le sang de la circoncision emporte la vie des rois », sur une relation entre la périodicité initiatique
et la périodicité de la souveraineté dans la « royauté sacrée » 151
5 - Dessin du dessein : esquisse d'une représentation spatiale et politique de la royauté sacrée 193
6 - Le rituel et le politique 211
5 - Aristophane et le Carnaval 261

III - LA CRISE DES RITES NÉOLITHIQUES

1 - Le Christ et le mock-king : Notes pour une lecture anthropologique de la Passion 279
2 - Note sur le destin marial du prêtre : l'ascèse terrestre de l'homme de Dieu 297
3 - Penser la régularité : la forme et le temps dans la société traditionnelle 305
4 - Morale et handicap : la reconnaissance de la forme humaine 317

En élargissant la communauté humaine et en donnant une direction au temps, accomplissement de la Parousie, le message chrétien est voué à l'exportation. Leçon de mesure et, en dernier ressort, d'administration des choses, le dogme théorise, en réalité, la philosophie de la société stratifiée : monogamie, concurrence, travail. C'est ce modèle qui est porté par ses missionnaires.

5 - Que signifie « porter la bonne parole » ? Mission et colonisation 331

La stratification sociale fait apparaître une spécialisation qui a pour objet le commerce des produits du sol, puis des produits manufacturés par la spécialisation professionnelle, ou importés. Ce métier des échanges, sous-produit génétique de la transition néolithique, peut rester tel. Mais il peut engendrer, aussi, un mode de gouvernement spécifique qui concurrence ou se subordonne le système politique asservi à l'exploitation de la terre. C'est, selon Plutarque (pour prendre des exemples ici évoqués), l'opposition des rois d'Athènes et des Trente au commerce et à l'activité maritime ; c'est, en Chine selon las Cortes (1625), l'opposition des rois à l'exploitation des mines d'argent, privilégiant la production agricole en limitant la création de moyens monétaires. La féodalité chinoise, comme la féodalité européenne, est fondée sur la captation des revenus de la terre et la Révolution française illustrera cette opposition des valeurs et des modes de gouvernement.

Point : L'invention néolithique : prérequis et corollaires (l'invention néolithique et l'Eurasie) 349

III - LES ÉMOTIONS, QUELQUES FONDAMENTAUX…

1 - Archéologie des émotions (1) : Duchenne de Boulogne 361
- Archéologie des émotions (2) : L'Expression des émotions chez l'homme et l'animal, Charles Darwin 379
- Archéologie des émotions (3) : Les fondements neurologiques de l'expression des émotions et de la communication 393
2 - L'« effet McClintock » et effets apparentés : oscillateurs couplés, synchronisation, société... 407
3 - La chimie du rire : sur la sagesse vitale 423
4 - Quelques données sur la prohibition de l'inceste : sur la culture de l'espèce 499
5 - Transmettre le patrimoine génétique, transmettre le patrimoine économique :
paradoxes de la reproduction 511

Si le socle émotionnel de l'humanité est commun, ses expressions et ses intérêts sont divers…Un dossier exemplaire à ce titre, celui de la différence des sexes, est ici retenu. Outre son intérêt propre, il manifeste comment le substrat économique et culturel influe sur les codes émotionnels et les modes de vie. Une spécificité de l'expansion européenne tient dans sa culture de la liberté et dans la fonction motrice des potentialités individuelles qu'elle développe. Dans une économie fondée sur la production de biens, cette culture de la liberté informe le droit. « Tout ce qu'un homme peut faire, une femme peut le faire » : le matériel se subordonne le symbolique.

IV - LA DIFFÉRENCE DES SEXES, ÉTAT DES LIEUX

1 - La « culture des analgésiques » et l'individualisme : quelques données pour une approche
anthropologique et culturelle de la douleur 529
2 - Du mythe au roman, de la Patrie à la Filisterie : l'éducation selon Witold Gombrowicz 539
3 - Quelques données ethnographiques sur l'homosexualité initiatique (1) et (2) 571
4 - L'Unique et sa propriété 645
5 - La moitié du ciel 649
6 - Du stéréotype à l'éthotype, poncifs sur la pariade humaine… 665

La modernité est caractérisée par l'industrialisation de la production de biens. Dans cette production de biens le maître-mot est l'innovation technique. La progressivité naturelle du progrès est associée à la jeunesse qui fait bourgeonner les structures lignifiées du savoir de la génération qui l'a précédée. Pure puissance et jouissance de la forme, l'invention est un jeu d'enfant.

7 - La techno-structure par l'exemple : neutralisation des fonctions et des genres 697
8 - Loi du renouvellement technique et conséquences... 729
9 - Du « mariage arrangé » à l'« amour-passion » : sur le destin d'un trait de l'échange matrimonial
dans le Roman de Tristan 771
10 - Hormones et territorialité : la dominance à l'épreuve de la différence 791
11 - Média-langue et culture-jeunesse 819

V - DROIT AU SOL

1 - Droit au sol et mythes d'autochtonie, suivi de Note sur le Ménéxène de Platon : l'oraison funèbre et le discours identitaire 859
2 - Habiter, cohabiter : sur l'exemplarité 881

VI - LA RECONNAISSANCE DE LA FORME HUMAINE

1 - Figures de l'altérité, de la morale et du droit 911
2 - « Et ta sœur ! » Différence des sexes et territorialité 923

L'activité commerciale fait apparaître, banalement, une nouvelle acception de la valeur associée non plus simplement à l'usage (je consomme) mais à l'échange (j'achète ou je produis pour vendre). Cette évolution est en mesure de transformer radicalement les rapports sociaux et l'organisation de la société, comme on peut le constater avec l'histoire de la Grèce ancienne ou de Rome. Une spécialisation auxiliaire de l'exercice de la valeur d'échange porte sur le commerce des moyens d'échange, c'est le crédit et la banque. « Dieu, explique Jacques de Vitry, a ordonné trois genres d'hommes, les paysans et autres travailleurs pour assurer la subsistance des autres, les chevaliers pour les défendre, les clercs pour les gouverner, mais le diable en a ordonné un quatrième, les usuriers. Ils ne participent pas au travail des hommes et ils ne seront pas châtiés avec les hommes mais avec les démons (The « Exempla » or Illustrative Stories from the « Sermones vulgares » of Jacques de Vitry, Londres, [1890], 1967, n°59, 14, cité par Le Goff, p. 60-61, nous soulignons). Cette fonction auxiliaire est éminente et constitutive de l'ordre marchand (qui a « soumis la campagne à la ville […] mis les pays barbares ou à demi barbares dans la dépendance des pays civilisés, les peuples de paysans dans la dépendance des peuples de bourgeois, l'Orient dans la dépendance de l'Occident », a pu écrire Marx en 1848)…

3 - Variations sur le prochain - tour du propriétaire (1) (dossier de presse) 931
4 - Variations sur le prochain - tour du propriétaire (2) 935
5 - Quand la théorie de la société est la théorie du marché (1) : quand la discussion sur la forme humaine
est alimentée par un problème d'énergétique 945
6 - Quand la théorie de la société est la théorie du marché (2) 951
7 - Les « Trente glorieuses » et les trente pleureuses (1) 959
8 - Les « Trente glorieuses » et les trente pleureuses (2) 971
9 - De Tati à Tati (1) 979
10 - De Tati à Tati (2) 985
11 - Gradations dans la reconnaissance 995
12 - Territoire, proxémie, proximité : le proche et le lointain 1005
13 - Appartenance commune : Unité et communication (1) 1015
14 - Appartenance commune : Unité et communication (2) 1025
15 - La « dure loi du réel » et l'intraitable loi morale… 1029
16 - Guetteurs au créneau 1033
17 - Othello ou la tragédie de l'apparence (1) 1041
18 - Othello ou la tragédie de l'apparence (2) 1051
19 - Phénotypes et stratification sociale : naturalisation du droit et libre-reconnaissance 1061
20 - Une mutation politique engendrée par la division mondiale du travail 1069
21 - Logique du vivant, morale du vivant - L'« erreur » morale 1077
22 - La crise des sociétés multi-culturelles 1085

Le questionnement sur la diversité des cultures fait apparaître deux grands types de réponses adaptatives. Tous les hommes, en effet, à des titres variables, usent de vérités matérielles, empiriquement éprouvées, essentielles à leur survie, et sacrifient à des vérités rituelles qui conceptualisent et qui sanctifient ce qu'ils sont et ce qu'ils font. Après ce parcours illustrant le drame de l'histoire, on conclura provisoirement cette initiation à la recherche anthropologique par la présentation de dossiers qui, à divers titres, montrent que la voie rationnelle, sous l'empire de la nécessité et dans la soumission à la strucuture du réel, constitue la voie de recours pour comprendre et pour maîtriser le cours des choses. C'est la vocation de l'homme, ce « couteau suisse » de l'évolution, de peser sur le déterminisme qui le contraint après en avoir extrait les lois. On évoquera donc dans les pages qui suivent quelques « outils » propres à rassembler les hommes et à mettre de l'ordre dans la nécessité. La démocratie (grecque, en l'espèce) et son idéal d'égalité propre à unifier les contraires (« l'égalité ne produit pas de guerre » disait Solon) ; les techniques de mesure du monde et du temps ; quelques éléments à propos de l'histoire de la domestication des céréales ; les mathématiques appliquées à l'art (l'art du kolam en Inde)…

VII - RAISON(S) GARDER…

1 - « Il faut se battre pour la constitution comme pour le mur de la ville » : sur le contrat démocratique 1095
2 - Rire et démocratie : la comédie d'Aristophane 1105
3 - La mesure de monde : Eratosthène et Ptolémée 1121
4 - Les calendriers 1141
5 - Kolam (1) 1153
6 - Kolam (2) 1163
7 - Kolam (3) 1177
8 - Kolam (4) 1199
9 - L'Âme du Mil : sur l'agronomie traditionnelle 1223
10 - Riziculture traditionnelle et système de riziculture intensive (S.R.I.) dans la vallée de la Manañano 1235
11 - Le territoire de la langue : les deux natures 1245
12 - « Foi d'animal ! » : Vérité du bestiaire dans la fable et le conte 1263
13 - Avant Babel : Génétique des populations et systématique des langues : hypothèses sur la langue mère 1275

II - ANTHROPOLOGIE RÉGIONALE

I - Histoire régionale : les compagnies des Indes orientales (« Les Compagnies des Indes : Histoire et Anthropologie »)
1 - Présentation du dossier 1297
2 - Fragments d'histoire : la découverte de l'Inde par les Européens 1307
3 - Les compagnies des Indes orientale, une introduction : Duplex et La Bourdonnais 1321
Madagascar, sur la route des Indes :
1 -La Case, les Sorabe, l'Histoire 1335
2 - Les compagnies de commerce et la première colonisation de Madagascar 1349
3 - La Compagnie française des Indes orientales de 1664 1359
4 - Madagascar : l'« Originaire », l'« Engagé » et l'« Habitant » 1373
5 - La fonction missionnaire : sur la mission lazariste à Fort-Dauphin (1648-1674) (1) 1391
6 - La fonction missionnaire : sur la mission lazariste à Fort-Dauphin (1648-1674) (2) 1411
L'Inde :
1 - Les indiennes 1425
2 - L'organisation sociale : des corps de métiers - qui sont aussi des castes 1439
3 - Le contact des religions 1449
4 - Roberto de Nobili et la « querelle des rites Malabares » 1459
Les compagnies de commerce et Bourbon :
1 - Les compagnies des Indes et Bourbon 1481
2 - Les Compagnies des Indes et l'esclavage à Bourbon : traite atlantique et traite orientale (1) 1491
3 - Les Compagnies des Indes et la question de l'esclavage : traite atlantique et traite orientale (2) 1514
4 - « La peine d'estre habitant »… Bourbon et le café 1525
5 - La question du statut juridique de la terre…1535
6 - L'expansion européenne et les Compagnies des Indes
(les Découvertes, l'Intérêt, l'Hérésie et les trois ordres de la Féodalité) 1545

II - Hindouisme
1 - Note sur l'acte sacrificiel dans l'Inde ancienne (1) : Génération divine, régénération sacrificielle 1563
2 - L'aigle et le serpent : Note sur l'acte sacrificiel dans l'Inde ancienne (2) 1571
3 - « Le grand Pan est-il mort ? » : Note sur le sacrifice animal dans l'hindouisme réunionnais, panthéisme, polythéisme et christianisme... 1585

III - Madagascar
1 - « Il faut respecter le Tanguin. » 1609
2 - Zafimahavita, contribution à l'ethnographie d'un village du sud-est malgache :
sur le « choc des cultures » 1625
3 - La troisième pierre du foyer : des clans et des clones dans la vallée de la Manañano 1653
4 - Madagascar-Réunion : Éléments de comparaison sur la représentation de l'ancestralité 1659
5 - Techniques sarcophages et devenir de l'âme 1673

IV - Île de la Réunion
1 - Vingt ans après 1683
2 - Le juge, de quel droit ? le conflit du politique et du juridique : quand la chronique judiciaire
révèle une donnée archéologique du droit 1707

Postface : le cyberauteur ou vulgarisauteur 1713

ANNEXES