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Chapitre 8
Sur lInnovation et la Découverte :
le choc des cultures et le conflit des interprétations
Présentation du chapitre :
La première partie (de 8.1 à 8.11), ethnocentrée, égrène un certain nombre déléments propres aux sociétés où linnovation est valorisée. Elle fait le constat dune révolution pédagogique liée à lassomption de linnovation technique, où le jeune est le vecteur du vrai, ainsi que dune révolution juridique, congruente avec cette assomption de la technique, où lindividu est le fons et origo de la norme. La deuxième partie (de 8.12 à 8.132) expose la rencontre de lautre homme, alors que l'expansion européenne (la Découverte, puis la Colonisation), nourrie à la fois par la course au gain, la passion missionnaire et la chasse de Pan de lesprit objectif (lintérêt, la diffusion de la "bonne parole" et la recherche de luniversalité) arraisonne le monde. Un paradoxe de cette rencontre avec lautre absolu quest le Cannibale, étranger à la Révélation et donc à l'état de nature, cest quelle va engager la réflexion européenne sur l'essence de lhomme et sur les fondements du droit. Les Indiens ont-ils une âme ? La troisième partie ("Le triomphe des fermiers", 8.14, "Que signifie 'Porter la bonne parole' ?", 8.15) cherche dans la révolution néolithique les origines de la stratification sociale et ses conséquences et fait, en quelque sorte, l'archéologie de la première partie (spécialement : 8.142). La propriété domestique, la parenté descriptive, l'héritage vertical, la spécialisation professionnelle, mettant la différenciation au cur de la société, spécifient (notamment) les Conquérants en regard des populations conquises, le plus souvent caractérisées par la propriété collective, la parenté classificatoire, l'héritage horizontal et (généralement) l'absence de spécialisation. La quatrième partie (8.16) interroge, dans le sillage des reconnaissances, les origines de l'anthropologie.
La première partie est développée de Note sur linnovation (dans : De la tradition à la post-modernité, Presses Universitaires de France, 1996), la seconde de Une tant étrange tragédie : le cannibalisme rituel dans le regard des voyageurs du XVIe siècle (dans Transhumances divines : Récits de voyage et Religion, Presses de lUniversité Paris-Sorbonne, 2005), la troisième de La Quête fabuleuse, la Découverte ou : le triomphe des fermiers (dans Aux confins de l'Ailleurs, voyage, altérité, utopie : Hommages offerts au professeur Jean-Michel Racault, Klincksieck, 2008) et "Que signifie 'porter la bonne parole' ? Mission et colonisation" (dans Idées et représentations coloniales, Presses Universitaires de Paris-Sorbonne, 2008).
1ère partie :
III - 8.1
Le Temps, voilà le grand innovateur
For time is the greatest innovator
Francis Bacon
(Of Innovations, 1625)
Lhistoire, cest (aussi) lhistoire des techniques et de leur diffusion. Techniques dont le propre est limpropriété : la communication. La domestication des plantes, lart de la navigation, la maîtrise du cheval, du char de guerre ou de la pirogue à balancier, etc. ne requièrent quune disposition mentale et un apprentissage. Même lorsquil y faut des esprits spécialisés, la technique a la dissémination pour destin. Les brevets industriels, comme lespionnage industriel, prouvent la réalité de cette communication. Toute découverte appartient potentiellement à lespèce. Un petit pas pour lhomme, un grand pas pour lhumanité. Enrichie de tous les artefacts et de toutes les prothèses dont la symétrie du biface, premier coup déclat du concept dans le réel, ouvre le catalogue. Le rapt dEurope, tel que Paul Valéry lentendait (l'Europe ayant elle-même abondamment emprunté) nest quun avatar de cette dissémination.
Empreinte du pas d'Aldrin sur le sol de la lune. (Mission Apollo 11, 16-24 juillet 1969)
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