III - 8.7 Loriginal et son cadre
La société techno-libérale, en effet, offre à lindividu des moyens inouïs daccomplir à la fois ses propres fins caractérielles et ses capacités dinnovation. La figure typique de la réussite y est celle du pionnier - emblématiquement ingénieur et américain - qui construit un empire à son excentricité. La capacité à faire de largent étant ici le principal génie et le critérium de vérité, celui qui naurait été quun original dans une société civilisée devient le prototype du héros. Les riches, vous savez pourquoi ils sont excentriques ? - Parce quils peuvent se le permettre ! Cette réplique de Batman est sans doute dans le vrai, mais linverse est aussi à considérer. Un premier caractère (formel) de la modernité est le dérèglement, lexaspération de lindividualisme et de la liberté (et du sexe, sinon de la sexualité). Lesprit du progrès est dabord cette disposition desprit qui récuse par principe tout ce qui risquerait doffusquer un éclat de ce polymorphisme, mental ou moral, qui commande linnovation ou qui permet de sy adapter. Le cadre épistémologique dans lequel les innovations sont possibles est nécessairement étranger à la norme. Léchec des socialismes procède aussi de cette perversion qui consiste, contradictio in adjecto, à vouloir bureaucratiser linvention. Dès lors que linvention technique est devenue le principal moteur de la civilisation - ce qui ne se peut que si lhomme sest arraché à sa niche écologique, à sa nature, à sa physiologie et que si la culture cesse dêtre une intelligence du donné naturel, une phénoménologie de lêtre-au-monde, pour devenir un affaire dingénieur - lhistoire cesse dêtre la forme (idéalement sans histoire) de léternel retour, ou bien le temps de la rédemption et de la Parousie, pour devenir lhistoire du progrès, entreprise de déclassement de toutes les autres formes dhumanité. En vertu dun paradoxe qui ne fait quaccomplir le destin néo-cortical du cerveau humain, une philosophie du concept, seule appropriée à couvrir cette aventure, se substitue à la philosophie de la conscience. Tel le Golem de la fable, la matière (golem), animée par lesprit de lhomme, paraît commander lhistoire cumulative et substitutive de la technique. Et la vie autonome du concept le mouvement arborescent du progrès scientifique. Quand la pensée collective ne peut exister comme pensée, elle passe dans les choses (signes, machines...). Doù ce paradoxe : cest la chose qui pense et lhomme qui est réduit à létat de chose. Cette pathologie, lauteur de La Pesanteur et la Grâce lassigne à la triple alliance qui définit la modernité : Argent, machinisme, algèbre. Les trois monstres de la civilisation actuelle. Analogie complète. Concours, en effet, des trois médiations sans verbe dans le temps sans conscience du progrès qui constitue pourtant un accomplissement de lespèce.
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