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I - 2.02 Des rois agricoles
Il nest peut-être pas inutile, en effet, de commencer par une remarque élémentaire : quil sagisse de la Grèce archaïque ou des sociétés africaines dont il sera fait mention, ce sont les valeurs de communautés agraires, où la reproduction des cycles naturels est vitale, quil est nécessaire davoir à lesprit quand on aborde les institutions en cause. Cela est évident, mais il nous faut faire un effort dadaptation ou daccommodation et, le plus souvent, dinformation, nous modernes, formés à exclure du politique tout ce qui a rapport à la nature, pour évaluer certaines conséquences de cette donnée première. Conséquences qui sont, en revanche, tout à fait claires pour les sociétés concernées.
Soit un exemple (développé dans le chapitre 5) qui annonce le sujet traité, puisquil intéresse et linitiation et les Moundang. Il existe chez les Moundang un rite royal de récolte appelé lAme du mil. Dans ce rite, la symbolique de la circoncision intervient de manière tout à fait insolite car on ne voit guère, a priori, ce que la circoncision a à faire avec la graine du mil. On peut montrer, en faisant appel à quelques notions élémentaires de génétique des plantes, que cette mise en parallèle du processus éducatif (de linitiation) et de la récolte révèle une opération de sélection de la semence et ce, de la manière la plus circonstanciée. En effet, le mil (Pennisetum) se spécifie par un mode de reproduction croisé. La fécondation sopère alors que la fleur est ouverte (à la différence du sorgho, du riz ou du blé où la fécondation seffectue, normalement ou majoritairement, quand la fleur est fermée) et le pollen dun sujet va féconder les ovules dun sujet voisin. Dans les zones géographiques ou le mil a été domestiqué, le mil cultivé coexiste avec des populations de mil sauvage. Cette situation de contact a évidemment la conséquence suivante : le pollen du mil sauvage peut, porté par le vent et jusquà des distances de lordre du kilomètre, féconder le mil domestique. Lagriculteur sait identifier les hybrides issus de ces croisements et il effectue la sélection de la semence en fonction de cette contrainte. La présence dune circoncision symbolique dans un rite de récolte ne serait donc pas quune belle image. Elle révélerait un savoir agronomique et une répétition du processus de domestication de la plante...
Une autre donnée positive qui échappe aussi largement au moderne, cest la connaissance des étoiles qui commande les travaux agricoles et qui donne un fondement nécessaire au concept du temps. Lalternance de lapparition et de la disparition des Pléiades avec lalternance des pluies et de la sécheresse en zone tropicale, par exemple, les fait responsables du régime pluvial. Les parapegmata grecs ou lalmanach dHésiode scandent les travaux et les jours par lobservation des étoiles. Commence la moisson au lever des Pléiades [...] et les semailles quand elles se couchent (Les Travaux et les Jours, 383-4). Soixante jours après que Zeus ait tourné le soleil (après le solstice dhiver), quand Arcturus monte, radieuse, du milieu des ténèbres [...] songe à travailler tes vignes (Ibid. : 564-570). Quand le Porte-maison (lEscargot) monte de la terre à lescalade des arbres, fuyant devant les Pléiades [...], cest lheure de ramasser vos récoltes chez vous (Ibid. : 571-7). Dès que paraît la force dOrion [...] ordonne à tes esclaves de fouler le blé sacré (Ibid. : 597-9). Quant à la signification de lirrégularité, notamment des éclipses, on peut en juger a contrario par lenthousiasme de Pline à lendroit de lhomme qui fut sans doute, en effet, le plus grand astronome de lAntiquité, Hipparque, pour avoir prédit sur plusieurs siècles les éclipses de la lune et du soleil : La suite des temps a témoigné quil neut pas mieux fait sil avait pris part aux décisions de la nature. Grands hommes qui vous êtes élevés au-dessus de la condition humaine en découvrant la voie que suivent les divinités [
] salut à votre génie, interprètes du Ciel, vous dont l'esprit embrasse la nature entière, créateurs dune science qui vous a permis, en décryptant et en révélant les calculs des dieux, de vous arracher à l'esprit misérable et craintif des mortels ! (Histoire naturelle, II : 53-54).
Le calendrier liturgique athénien
(extrait du Guide grec antique, Paul Faure et Marie-Jeanne Gaignerot, Hachette, 1991)
Cest donc le gouvernement de communautés agricoles, attentives à la régularité naturelle, que nous avons à considérer, se représentant la régularité sociale et la régularité des cycles germinatifs sous un même concept. Appeler le dérèglement des cycles germinatifs ou la stérilité qui en est la conséquence cest la forme suprême de la malédiction. dipe proclame : A ceux qui nobéiraient pas, je souhaite que les dieux ne fassent sortir ni moisson de leurs champs ni enfants du sein de leurs femmes (dipe-Roi, 269 et s.). Lêtre monstrueux est désordre, menace de subversion généralisée des re-productions. Nous tenterons donc, suivant la voie tracée par Henri Jeanmaire, de comprendre sous de mêmes attendus Thésée et le roi frazérien. Commençons par ce digest sur Thésée extrait dun dictionnaire encyclopédique, posant par là que le sens populaire est aussi ce qui nous importe.
THÉSÉE. Héros grec, émule dHéraclès ; fils nominal dÉgée, roi dAthènes ; fils réel de Poséidon et dAethra. Élevé à Trézène, loin dÉgée, il voulut, arrivé à lâge dhomme, rejoindre son père. En chemin, il tua les brigands Sinis et Procuste. À Athènes, il lutta contre les Pallantides, dompta le taureau de Marathon, alla tuer en Crète le Minotaure, affranchissant ainsi Athènes de lobligation de payer au monstre, chaque année, lhorrible tribut de 7 jeunes garçons et de 7 jeunes filles ; il fut aidé par Ariane, quil abandonna dans lîle déserte de Naxos, et pour sa punition, causa à son retour, en oubliant de changer en voile blanche la voile noire de son navire, la mort dÉgée [...] Chassé dAthènes et retiré à Skyros, il fut jeté du haut dun rocher par le roi Lycomédès. La légende de Thésée semble renfermer des éléments historiques. Chef dune petite principauté de la plaine de Marathon, puis de la Tétrapolis, confédération de quatre villes, il aurait réuni les autres bourgades de lAttique en une seule cité, Athènes, avec une seule citadelle, lAcropole, avec un culte national, celui dAthéna. (Dict. encycl. Quillet)
On distingue immédiatement dans cette notice plusieurs traits qui apparentent Thésée au roi rituel quon désigne sous le nom de roi sacré" : - une origine : une filiation discutée et une ascendance divine ; - une habilitation par un exploit : lexpédition en Crète où Thésée tue le Minotaure ; - un règne dont le caractère rituel est démontré par sa conclusion : la mort casuistique dÉgée (on explique par une méprise une disparition nécessaire). La périodicité de la souveraineté et le rôle de chef initiatique du successeur, essentiellement, seront les deux caractères ici présentés.
Ayant rappelé que les rois en cause étaient des rois agricoles, il est expédient, avant den revenir à Thésée, de marquer un enjeu rituel commun aux systèmes de gouvernement considérés.
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