4 Éléments d'Ethnographie Indienne (en cours) Champs : Anthropologie religieuse Ethnographie villageoise Route des Indes 3- Rues de Pondichéry |
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1ère partie : Marques et logos… L'idée générale du kolam est celle de motifs, figuratifs ou non, réalisés à l'aide d'arabesques idéalement dessinées d'un seul trait.
Le folkloriste John Layard, qui voit dans les kolam des formes dérivées des dessins sur le sable du Vanuatu (Malekula) classe ces derniers en deux catégories principales : Construction Le point de départ du kolam est, de fait, souvent une grille de points qui sert de structure à la construction. Tantôt la ligne relie les points, tantôt elle les contourne.
Pulli kolam
Le lacis (kambi) des kambi kolam (infra) est (généralement) exécuté sans structure préalablement matérialisée sur le sol.
- Brahma-mudi (nœud de Brahma) désigne le nœud qui attache ensemble les trois fils du cordon sacré du brahmane, de telle sorte que l'extrémité d'aucun brin ne soit visible. "Son début est sa fin ; sa fin est son début. C'est comme le rampement du serpent de Sakala, on n'arrive pas à savoir par quel bout ça commence" (Jaiminïya-Brâhmana, 1, 258). Layard voit dans cette dernière prescription l'équivalent de la ligne sans fin du kolam. Les deux types de figures ayant en commun l'idée d'un parcours continu de boucles. On peut aussi classer les kolam à partir de leur figure de base qui définit des familles. Voici, par exemple, le type "Lianes de parijatha" :
parijatha étant un arbre (Nyctanthes arbor tristis) dont la fleur capiteuse est célébrée dans la mythologie. Cette plante à la floraison nocturne est dite être née des cendres de Parijatha, abandonnée par son amant, le soleil.
Nyctanthes arbor tristis
Des règles de réécriture
Certains kolam sont faits de motifs reliés après coup et formant composition : les motifs sont dessinés indépendamment autour d'un motif central. Mais la plupart d'entre eux mettent en œuvre un processus de concaténation qui ne relève pas d'une simple juxtaposition. Symétrie de l'unité de base et fermeture
Certaines familles de kolam ont en effet une règle d'engendrement à partir d'une forme de base qui, reprise en combinaison, peut former une figure de multiples qui pourrait croître indéfiniment (infra). Quelques types de figures et règles de construction Hridaya Kamalam : Fleur de lotus obtenue par un emboîtement de 16 pseudo-pétales
Si l'on représente l'unité élémentaire par un symbole et si l'on se donne un certain nombre de règles de combinaison, on obtient une chaîne d'instructions dont l'exécution engendre la figure, les applications successives des règles de réécriture produisant une croissance exponentielle des figures.
Tous les kolam ne répondent évidemment pas à ce type de progression. Quoi qu'il en soit, même quand ils sont explicitement figuratifs (ce type de kolam n'est pas représenté dans ces pages), la géométrisation de ces figures est évidente.
Introduction : Fragments d'nt Planches : Galeries :
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