le 19 mars 2003
Cher [Collègue],
Je suis actuellement à Paris jusqu'à la fin du mois pour un séminaire à l'EHESS. Je viens de recevoir de la Réunion l'information de la soutenance d'une thèse sur Madagascar, du dénommé [X], courant mars.
Avant mon départ, j'ai eu l'occasion de lire ce document dont l'auteur ignore, entre autres, et le B-A BA de la culture malgache et les bases les plus élémentaires de l'enquête ethnographique (et sociologique). [...] Il ne suffit évidemment pas d'avoir fait trois [sauts] à Madagascar [...] pour devenir malgachisant et pour être consacré... docteur en sociologie puisque c'est bien de cela qu'il s'agit.
Le plan de carrière de l'auteur de cette thèse fumeuse est bien entendu d'intégrer l'université (c'est ce qu'il m'a annoncé en toute candeur). Tu me diras qu'il est facile de lui barrer la route. Erreur ! À l'université de la Réunion, le pire est presque toujours sûr ! Si de telles thèses arrivent à soutenance, c'est aussi en raison, comme je te l'ai expliqué, d'un vice du système d'attribution de la Prime d'encadrement doctoral (je suis titulaire de cette prime qui représente, sur une durée de quatre années, renouvelable, un pécule non négligeable) dont voici le mode d'octroi : Un enseignant-chercheur, habilité par un fonctionnaire du Ministère [voir : "Introduction : éléments d'analyse", titre 4, § 2], comptabilise les thèses enregistrées sous la direction des demandeurs de cette prime sans y regarder de plus près. Mon collègue [N19], qui dirige (officiellement) la thèse en cause, sans l'avoir lue (dit-il), fait fonction à la Réunion de voiture-balai de tout titulaire d'un DEA qui veut bien s'inscrire en thèse avec lui... Le propos de [N19] ne s'arrête pas à ces considérations, il est aussi, quand l'occasion se présente, d'envoyer "ses" docteurs à sa place pour assurer les cours. Jusqu'à l'année dernière, il était responsable d'une UE de Méthodologie en Licence d'Ethnologie. Il s'est ainsi fait remplacer, sans m'en prévenir, par un de ces docteurs reçus par lui en thèse avec la mention "Très honorable avec les félicitations du jury". Le lendemain de la première prestation de ce docteur, j'avais la visite de deux étudiants, dont une étudiante réunionnaise ayant fait une khâgne en métropole, me demandant "où j'avais trouvé cet olibrius ?"...
Le jury des thèses de [N19] [...] est presque invariablement composé de ses anciens collègues [de métropole], voyage et séjour payé, et d'un ou deux collègues de la Faculté des Lettres qui, à charge de revanche, jouent les utilités ([N3] ou [N22]). Il a innové pour la Sociologie comment d'ailleurs peut-il diriger et faire soutenir une thèse de Sociologie alors qu'il appartient, lui, à la 16° section ? sans doute pour d'excellentes raisons.
Nous sommes un certain nombre, ici, à tenter de redresser l'image d'"université cocotier" qui colle à l'université de la Réunion. Tu ne rends pas service à cette cause si, comme j'ai cru le comprendre, tu fais partie de ce jury.
[...]
Quand je suis arrivé à la Réunion, les jurys de thèse étaient invariablement composés de Pierre, Paul et Jacques, ou Paul, Jacques et Pierre... ad libitum. J'ai milité [avec quelques collègues] pour qu'une enveloppe soit réservée afin de pouvoir constituer des jurys compétents quand les spécialistes faisaient défaut à la Réunion (e. g. lettre du 23 avril 1993). Je sais bien que l'enfer est pavé de bonnes intentions, mais dans cette thèse sur Madagascar dont le jury ne comptera aucun spécialiste de Madagascar, il y a une illustration parfaite d'un détournement de procédure puisque, des spécialistes de Madagascar il y en a... à la Réunion et à Madagascar bien sûr !
Cordialement,
B. C.