|
Le 23 juin 2004
à [N25]
Président de luniversité de la Réunion
Objet : Création de postes à la Faculté des Lettres
Monsieur le Président,
Une lettre du Doyen de la Faculté des Lettres, datée du 22 juin et adressée aux Directeurs de département, me détermine à vous écrire.
Cette lettre invite les Directeurs de département, conformément au courrier que vous lui avez adressé le 16 juin, à faire état de leurs demandes de création de postes pour la rentrée 2005.
Si, alors que la procédure banale de cette demande est le passage en Conseil de Faculté, je me permets de vous soumettre directement la demande que je soumettrai, bien entendu, au Conseil de Faculté, cest que je suis convaincu, eu égard à la décade qui vient de sécouler, que la Faculté des Lettres ne peut que se reproduire et reproduire la " nécessité " qui a amputé lEthnologie dont je me trouve être le dernier représentant de deux de ses postes.
Compte tenu de lextraordinaire avantage que constituent, pour lexercice et lenseignement de ma discipline, lhistoire et la position géographique de la Réunion (cest dailleurs luniversité de la Réunion qui a délivré la première Licence dEthnologie en France) ; compte tenu du fait que le département dEthnologie a fait soutenir autant de thèses que l'ensemble des autres filières de la Faculté des Lettres réunies et quil a pu compter, avec le Droit, le plus grand nombre de doctorants de l'université (Base Apogée 1999/2000, chiffres publiés par l'Observatoire de la Réunion, n° 45, déc. 2000), on peut se demander quelles raisons ont bien pu justifier une telle amputation.
Le département dEthnologie (20° section) ayant perdu deux postes de Maître de Conférences (celui quoccupait [N14], qui est parti avec son poste à Bordeaux 2, et celui de [N22], qui a fait transformer le poste de 20° section quil occupait en 15° section), je demande donc que ces deux postes lui soient restitués. Me trouvant être le dernier membre de la section, cest par le recours (souvent problématique quand il sagit de mobiliser la compétence adéquate) à trois Chargés de cours et par le bénévolat (celui dun collègue médecin, qui a aussi soutenu une thèse danthropologie, et le mien, puisque, titulaire de la Prime dEncadrement Doctoral et de Recherche, je ne peux excéder le quota approprié dheures complémentaires) que les enseignements sont assurés.
Pour que cette expérience réunionnaise, aussi exaltante pour les " terrains " que jai pu faire à la Réunion et dans la région, principalement à Madagascar, que malheureuse pour le sort de ma discipline, trouve du sens (au moins à mes yeux), je me suis efforcé de prendre un peu de recul et danalyser les raisons objectives de tout cela. Cest lintention dune des rubriques que je viens dajouter au site danthropologie que jai créé(site distingué aux Nets d'Or Wanadoo 2003), à ladresse :
3. Éléments dethnographie réunionnaise :
6-Ethnographie d'une institution postcoloniale : Contribution à l'histoire de l'université de la Réunion (1991-2003)
URL : <http://www.anthropologieenligne.com/pages/postcol1R.html>
Je vous prie de croire, Monsieur le Président, à lexpression de mes sentiments dévoués et à ma considération distinguée.
B. C.
|
|
|