|
le 14 novembre 1997
B. C.
professeur des universités
à
Monsieur [X]
Conseiller dÉtat
Responsable de la Cellule
de Coopération Internationale
Place du Palais Royal
75100 PARIS R.P.
Monsieur le Conseiller,
Je viens de déposer dans vos services un dossier contenant les arguments pédagogiques et scientifiques qui militent en faveur de louverture dun DEUG de Sciences humaines à luniversité de la Réunion.
Depuis plusieurs années, alors que les recrutements prévus au précédent plan quadriennal à cet effet ont été effectués, nous nous sommes heurtés à une fin de non-recevoir de la part du conseil de la Faculté des Lettres - alors pourtant que le Ministère a émis un avis favorable à cette ouverture. Lenvironnement délétère de la Faculté des Lettres - auquel certains documents du dossier font référence - explique quun projet qui na pour lui que son intérêt pédagogique nait pu prospérer.
il sagit en fait, et dabord, de corriger une aberration pédagogique qui saute aux yeux lorsquon observe les maquettes des formations à la Faculté : trois filières : Ethnologie, Information-Communication et Sciences de lÉducation sont dépourvues de formation initiale.
Il sagit en même temps de répondre à une demande à la fois réunionnaise et régionale et je me permets de vous joindre à ce propos un rapport dune mission denseignement que jai effectuée à Madagascar en avril de cette année.
Je vous prie de bien vouloir agréer, Monsieur le Conseiller, lexpression de mes sentiments de respectueuse considération.
B. C.
|
|
|