|
|
|
le 15 octobre 1997
au
Doyen de la Faculté des Lettres [N8]
Monsieur le Doyen,
Lidée de laffiche (signée de la totalité des enseignants-titulaires du département dEthnologie moins un) que vous avez fait retirer du panneau de D.E.A. répondait à une règle déontologique : nous ne faisons ni démarchage ni débauchage. Elle répondait aussi à une règle économique.
Lorsque le professeur [X] est venu, au début de ce mois, présider le jury de thèse dun de nos chercheurs, il ma dit ceci : Une étudiante de [N14] ma téléphoné, en pleurs, en ces termes : [N14] veut absolument que je lui signe un papier où je mengage à le suivre dans le centre quil crée... Jimagine quelle nest pas la seule à avoir été ainsi prise en otage, puisque plusieurs chercheurs du CAG mavaient déjà signalé quon leur avait fait des propositions identiques. Sagissant de chercheurs libres de leurs engagements, il ny a là rien que de presque ordinaire. Sagissant détudiants qui ne savent rien de lentreprise dans laquelle on les enrôle ni de la signification de cet enrôlement et qui sont, de par leur statut, en situation de vulnérabilité, la chose est moralement beaucoup plus douteuse.
Linformation minimale ayant été, de votre fait, soustraite aux intéressés potentiels, il nous faut désormais trouver un moyen de les toucher individuellement. Je répugne, personnellement, à dire mon sentiment sur les qualités morales et intellectuelles de [N14] et je nai aucunement lintention dinfluencer qui que ce soit. Les intéressés recevront probablement laffiche censurée...
De quoi sagit-il au fond avec cette agitation qui ne peut que nuire à la réputation de notre Faculté, à la Réunion et en métropole ? De créer un centre susceptible dencadrer les recherches en Sciences de lEducation. Cette volonté est légitime. Mais toutes les démarches qui viseraient à contourner la condition nécessaire à cette ouverture, à savoir la présence à la Réunion dun enseignant habilité à diriger les recherches en 70° section, ne peuvent quinquiéter. Pour obtenir une telle habilitation, la voie est à la fois longue et difficile, jai déjà eu loccasion de vous lexposer. Il faut faire de la recherche, ce qui est une chose et la publier dans des revues à comité de lecture (parce quon ne peut être juge et partie), ce qui en est une autre et autrement difficile. Cela demande un minimum de six à huit années dun labeur continu. La durée nétant dailleurs pas un gage de succès. Cela fait, on peut alors envisager de constituer un dossier de demande dhabilitation...
Après avoir tenté sans succès douvrir un centre de recherches sous la couverture dun enseignant de 70° section de Bordeaux, il sagit donc maintenant dutiliser la couverture dun enseignant de la Faculté certes, mais de 20° section (il est vrai que le DESS de Sciences de lEducation a bien été ouvert sous la couverture dun enseignant dHistoire auto-proclamé président de la Commission de spécialistes de 70° !). Tout cela est-il sérieux ? Entre ceux qui ne peuvent que suivre les étudiants et les thésards ne sont évidemment pas les seuls à sinquiéter de la cohérence scientifique de ce dispositif où ils se trouvent pris en otage et ceux qui ont décidé daller poursuivre leurs études ailleurs (cest le cas dune étudiante en thèse de [N14] qui vient de sinscrire à lEHESS sous la direction dun spécialist de son sujet vers qui je lavais autrefois orientée), le résultat de tout cela est un coup porté à notre crédibilité scientifique. Cest dans cette seule mesure, ayant mieux à faire quà batailler avec des ombres, que je suis décidé à tout faire pour tenter de préserver des principes sur lesquels tous les scientifiques, quelles que soient leurs divergences, se rencontrent parce quils constituent le fondement même de leur existence morale et professionnelle.
Avec mes salutations distinguées,
B. C.
Pièce jointe : affiche à lattention des étudiants et des chercheurs du département dEthnologie, signée [des membres du département d'Ethnologie].
Copie :
Présidence de lUniversité ;
Vice-Présidence du Conseil scientifique ;
Vice-Présidence du CEVU.
NOTE A LATTENTION
DES CHERCHEURS ET DES ÉTUDIANTS
DU DÉPARTEMENT DETHNOLOGIE
*
AYANT APPRIS PAR PLUSIEURS CHERCHEURS ET ÉTUDIANTS - QUI VENAIENT DÊTRE CONTACTÉS À CETTE FIN - QUUNE CAMPAGNE DE RECRUTEMENT ÉTAIT OUVERTE DANS LEURS RANGS POUR CRÉER UN NOUVEAU CENTRE DE RECHERCHES PRÉSENTÉ COMME RÉPONDANT À LARRIVÉE À LA FACULTÉ DE NOUVEAUX ENSEIGNANTS DANS LE DÉPARTEMENT DE SCIENCES DE LÉDUCATION,
LES MEMBRES TITULAIRES DU DÉPARTEMENT DETHNOLOGIE FONT SAVOIR QUE LENSEIGNANT QUI EST À LORIGINE DE CETTE INITIATIVE NENGAGE QUE LUI-MÊME
ET NULLEMENT
LE CENTRE DANTHROPOLOGIE GÉNÉRALISÉE
OU
LEQUIPE DACCUEIL (E.A. 10),
QUI SONT SEULS HABILITÉS PAR LE MINISTÈRE À ENCADRER LES D.E.A. ET LES THÈSES DETHNOLOGIE ET DANTHROPOLOGIE AU SEIN DE LA FACULTÉ.
LES ÉTUDIANTS ET CHERCHEURS DU DÉPARTEMENT DETHNOLOGIE DOIVENT SAVOIR QUEN ADHÉRANT À CE NOUVEAU CENTRE DE RECHERCHES, RELEVANT DE LA 70° SECTION (SCIENCES DE LÉDUCATION), ILS QUITTERAIENT AUTOMATIQUEMENT LA 20° SECTION À LAQUELLE APPARTIENNENT LES ENSEIGNEMENTS ET LES RECHERCHES DETHNOLOGIE ET DANTHROPOLOGIE.
[signature des enseignants (moins un) du dpt d'Ethnologie]
|
|