|
|
le 12 septembre 1997
B. C.
à
[N14]
[Cher Collègue],
Comment ne pas interpréter comme une alliance contre nature, une déloyauté (et une O.P.A. inamicale) ton initiative de passer avec armes et bagages chez lennemi, cautionnant louverture dun centre de recherches avec ceux qui, entre autres délicatesses (pour ne pas parler de leurs titres scientifiques), se sont opposés avec une belle constance à un projet cher à ton cur : louverture du DEUG de Sciences humaines ? Le caractère confus et papelard des justifications contenues dans la lettre où tu nous expliques ta démarche si peu exploratoire et si peu hypothétique que tu nous annonces ton départ pour le 1er janvier laisse supposer dailleurs tu nes pas toi-même absolument convaincu de son évidence et de sa légitimité.
Bien que les recherches sur la construction de lidentité ne soient pas une marque déposée de la maison Anthropologie ni daucun dentre nous il est évident que les collègues qui travaillent sur cette problématique ne peuvent se désintéresser du sujet dès lors quil devient lobjet affiché du centre de recherches que tu mets sur pied (si lon en croit les documents qui circulent) ; quils ne peuvent donc te laisser emporter les meubles sans réagir et quils entendent marquer que ton départ ne modifie en rien les programmes du Centre dAnthropologie Généralisée.
Il y a malgré tout un bénéfice à cette agitation dont jespère quelle naffectera pas le public de nos étudiants : celle de clarifier les choses. Quand tu affirmes : Quimporte qui compose (et dans quel couloir a été montée) la Commission de spécialistes de 70° section qui te mandate (pour mémoire : un président auto-proclamé qui est historien, un géographe, un journaliste et un enseignant dont tu avais toi-même récusé la candidature), limportant cest quelle fonctionne. Alors, il est clair en effet, comme dit une publicité télévisée pour les rillettes (à moins que ce ne soit pour le camembert), que nous ne partageons pas les mêmes valeurs...
Cordialement tout de même, en espérant sincèrement que tes commanditaires ne te mangent pas tout cru,
B. C.
|
|
|