|
le 28 septembre 1995
B. C.
aux
Membres du Conseil de Faculté
OBJET : Encadrement des mémoires de Maîtrise à la Faculté des Lettres
Cher Collègue,
Je navais lu que dun oeil le compte-rendu du Conseil de Faculté du 30 juin dernier qui nous a été communiqué voici quelques jours. Sans doute avais-je noté, à la faveur de ce que Leibniz appelait une petite perception, quun département de la Faculté demandait à ce que lencadrement des Maîtrises, apanage vraisemblablement, comme cette demande le donne à penser, des professeurs duniversité ou des enseignants habilités à diriger les recherches, soit désormais assuré par un Maître de Conférences. Mais cest larrivée parmi nous dun collègue de Nice - où cet encadrement est confié exclusivement à des enseignants de rang A - qui me fait me poser (et poser au Conseil de Faculté) la question suivante : existe-t-il une réglementation à ce sujet ? La pratique de la sous-traitance, justifiée quand un collègue se révèle être le plus compétent pour guider une recherche donnée, peut-elle être ainsi officialisée et systématisée (pour autant quune réponse positive ait été faite à la demande en cause) ?
Je ne sais rien, je le répète, dune éventuelle réglementation des Maîtrises, sauf ce que jai pu en apprendre dune lettre (dont ci-joint photocopie) qui nous a été distribuée par un Collègue en octobre 1992 ainsi libellée : Cher Collègue, (....) vous nêtes pas sans ignorer (sic) la décision du Conseil dAdministration du 22 octobre 1992 (...) Une telle décision (le déclassement du poste brigué par le signataire) interdit louverture de la maîtrise information-communication à la rentrée prochaine. Je crains que cette impérieuse nécessité qui lie louverture dune Maîtrise à la création dun poste de professeur - exposée dans cette lettre avec une touchante fraîcheur - interdise à la cause aujourdhui contraire de prospérer. Mais qui sait ? Tentasse juvat !
Lencadrement des maîtrises étant une tâche aussi lourde quingrate, je demande, moi aussi - si la chose est réglementaire et si cela ne risque pas dentraîner, sur la plainte, par exemple, dun candidat recalé, lannulation de toutes les maîtrises - à en être officiellement déchargé (!).
Veuillez agréer, Cher Collègue, lexpression de mes sentiments dévoués.
B. C.
|
|
|