le 10 septembre 1994
B. C.
à
[N8]
Directeur du département
de Sciences de lEducation
Cher Collègue,
Je te prie de bien vouloir trouver ci-joint quelques documents du dossier [N6].
Recruter un enseignant ne pose pas problème. A fortiori quand son public est vierge. Recruter un enseignant-chercheur, cest, en revanche, une autre histoire. Et une histoire qui engage limage et lavenir de notre université.
Dans la dernière lettre adressée à [N6], je fais référence à un jugement qui vient dêtre porté sur les chercheurs de luniversité de la Réunion par les Ministère de lEnseignement supérieur. Il nous est fait reproche de ne pas publier suffisamment - ou pas du tout - dans des revues à comité de lecture, internationales notamment - et cest un critère, en effet, utilisé dans toutes les universités et les laboratoires, au point quaux Etats-Unis ce sont les rapports de ces comités de lecture qui décident des recrutements et des avancements.
Tout recrutement qui ne tiendrait pas compte de ce critère ne ferait quaccentuer la marginalisation de notre université en engendrant une cascade de déqualification - les candidats sélectionnés ne pouvant évidemment faire autre chose quentretenir la médiocrité qui leur a réussi - à tous points de vue préjudiciable.
Avec mes sentiments dévoués.
B. C.
Pièce jointe: lettre au Vice-Président du Conseil scientifique.