|
le 24 juillet 1994
B. C.
Commission des spécialistes
(16°, 19°, 20° sections)
à
Monsieur N1
Président de lUniversité
S/C de Monsieur le Doyen
de la Faculté des Lettres
Objet : Procès-verbal de la réunion du Conseil dAdministration du 17 mai 1994.
Monsieur le Président,
Je souhaiterais que soit annexée ou portée au prochain procès-verbal la remarque ci-après.
Le procès-verbal de la réunion du Conseil dAdministration du 17 mai 1994 qui avait pour objet lexamen de la campagne de recrutement des enseignants fait état, à propos de lemploi de Maître de Conférences en Sociologie que notre Commission avait charge de pourvoir, du jugement dun collègue étranger à la Commission [N3]*, savoir quune candidate à cet emploi, occupant le poste à titre dATER depuis la rentrée de septembre 1993 aurait pu être classée.
Ce jugement, outre quil paraît conforter rétroactivement un argument développé lan passé par voie de presse (avoir été Chargé de cours pendant huit années donnerait un titre pour faire un Maître de Conférences) risque, sinon de faire jurisprudence, du moins de laisser croire que le recrutement dun ATER sur un poste qui na pas été pourvu constitue une manière de promesse dembauche. Notre Commission en a jugé autrement.
De surcroît, il nous semble que, sauf erreur, lintérêt de la réunion du Conseil dAdministration en cause, si lon excepte son objet administratif qui ne justifie nullement la présence des présidents des Commissions de spécialistes, est de permettre de faire apparaître des problèmes récurrents aux différentes sections, de confronter les politiques de recrutement et de définir éventuellement des voies susceptibles de remédier, par exemple, à la pénurie ou à la qualité des candidatures. Il nest pas, à moins de refaire les auditions, de réinstruire les dossiers des candidats. Il est donc bien impossible de répondre à une appréciation telle que celle visée ci-dessus avec le sérieux exigé par le sujet. La satisfaction de faire entendre sa voix constitue sans doute, dans nombre dinstitutions, une opportune prime à la suffisance et un moyen de sauver la face, et cest ce qui légitime objectivement un jaspinage qui serait autrement aussi déplacé quinutile.
Veuillez croire, Monsieur le Président à lexpression de mes sentiments dévoués.
B. C.
* J'ai reçu une lettre, dans le même sens, de [N7]
|
|
|