le 17 novembre 1993
UNIVERSITE DE LA REUNION
FACULTE DES LETTRES
ET DES SCIENCES HUMAINES
26 Avenue de la Victoire
97489 Saint-Denis Cedex
Tél.: 21-74-45
Télécopie: 41-34-63
B. C.
à
Madame [N6]
Chère [Collègue],
Ne réussissant pas à te joindre dans la journée, je te fais ce petit mot en trois points:
1°) Je viens d'apprendre qu'une serrure de la villa du Moufia venait d'être changée. Il faudrait donc que tu passes au Secrétariat de la Faculté (c'est M. X, je crois, qui est responsable de ces questions) pour obtenir la nouvelle clé.
2°) En préparant le bilan du Contrat Quadriennal, je lis, page 68 du Bilan à mi-parcours, que tu as émargé, au titre de Vacations de recherche, pour une somme de 15.000 F. Renseignement pris, le rendu étant pour le moins fort modeste, il faudrait ou bien que tu trouves le temps de faire le travail demandé, ou bien, je crois que ce serait la solution la plus simple, que tu fasses un chèque à l'Agent comptable de l'université pour le montant effectivement perçu et déduction faite du travail que tu as produit.
3°) Ce dernier point est plus délicat. D'abord pour ce qui ne me regarde pas : nous recevons tous les ans du Rectorat un document nous demandant de déclarer d'éventuels cumuls - qui sont soumis à autorisation. Je crois qu'un certain nombre de mes collègues ne doivent pas recevoir ce document. Mais cela n'est pas mon affaire. Ce qui me regarde davantage encore que j'aie bien d'autres intérêts dans l'existence c'est le statut d'Attaché Temporaire d'Enseignement et de Recherche sous lequel nous t'avons recrutée. Cet emploi a pour objet de permettre une activité de recherche et il serait tout à fait détourné de son but si et je te demande de m'affranchir à ce sujet si tu trouvais à t'employer aussi à plein temps ailleurs. L'ATER que nous avons recrutée pour l'ILA a évidemment démissionné de son poste d'institutrice et le Rectorat ne lui aurait pas permis, d'ailleurs, d'être institutrice le jour et chargée d'enseignement à l'université le soir avec le statut d'ATER.
Je suis évidemment à ta disposition pour discuter de tout cela avec toi. Je me trouve, tu le sais, à la bibliothèque de la Victoire où il n'est pas déplacé, j'en suis malgré tout persuadé, de trouver un enseignant-chercheur.
Bien cordialement,
B. C.