Le 4 novembre 1992
UNIVERSITE DE LA REUNION
FACULTE DES LETTRES
ET DES SCIENCES HUMAINES
26 Avenue de la Victoire
97489 Saint-Denis Cedex
Tél. 21.74.45
Télécopie 41.34.63
B. C.
aux
Enseignants de la Faculté
Réunion de rentrée de la Faculté des Lettres du 5 novembre 1992
Documents soumis aux enseignants-chercheurs [par B. C.]
Pièce N° 0
La lettre que notre collègue [N2] a adressée à tous les Directeurs de département me paraît appeler une remarque et un certain nombre de questions.
La remarque est de bon sens : sachant que le département de Géographie compte pour six cents étudiants un nombre notoirement insuffisant d'enseignants et qu'il en va à peu près de même en Espagnol, on ne peut que se féliciter de l'inversion qui a été opérée dans les priorités.
Les questions visent à élucider les raisons et les moyens qui ont abouti au classement dont bénéficiait le département de [...].
Pièce N° 1
Nous savons tous que le Plan Quadriennal de développement est géré à La Réunion par un ordinateur qui porte un nom de valet de comédie : un certain "Norbert". La Faculté des Lettres est malheureusement bien placée pour juger des méfaits de "Norbert" s'agissant des créations de postes (IATOS notamment; je me souviens d'une note de [N3] en ce sens). Il faut demander à [N2] comment il a réussi à faire avaler à "Norbert" (annexe 2 du Plan Quadriennal de développement 1990-1993) 1.200 heures en charges de cours [...], soit un déficit absolu de 624 heures, alors que la filière [...] comptait 16 inscrits en 1991-1992 et alors que 460 heures sont attribuées à la Linguistique, 335 aux Sciences de l'Education, 488 à la Littérature comparée
Pièce N° 2
Dans une lettre au Président de l'Université, datée du 9 septembre 1992, je m'étonnais du fait que, dans le "Guide de rentrée", le département de [...] avait droit à plus de cent lignes de présentation quand l'Histoire, qui prépare le DEUG, la Licence et la maîtrise, devait se contenter de vingt-neuf, les Sciences de l'Education de vingt-et-une, l'Ethnologie de dix-huit
Pièce N° 3
Dans le cadre du Plan Quadriennal, il existe un projet de développement des Sciences de 1'Homme et de la Société daté de juin 1989. Ce plan concerne et la Communication et le département auquel j'appartiens. Alors que le département d'Ethnologie comptera cette année 25 inscrits (+ ou - 1) en D.E.A (option Anthropologie du D.E.A. Lettres et Sciences Sociales) et encadre 9 thèses de doctorat, je constate avec stupéfaction que, dans le "schéma des formations", notre 3ème cycle a disparu au bénéfice des Etudes Créoles et Francophones et... de la [...].
Pièce N° 4
Ce même document comporte, en sa page 37, un tableau riche d'enseignements. Sous le titre tout à fait évocateur de "Montée en charge (création de postes enseignants et ATOS)", on peut y lire, à travers des profils apparemment neutres, le plan de carrière de ses auteurs, de 1990 à 1993. En 1990, déjà, un poste de "Sciences sociales et [...]" (Professeur) était programmé. En 1991, un poste de Maître de Conférences en "Ethno-Sociologie" (c'est aujourd'hui un poste de [...]). En 1993 doit être créé un poste de Professeur en "Ethno-Sociologie" (mais la carrière du bénéficiaire qui entérinait, en réalité, la disparition du 3ème, Cycle d'Ethnologie, a été [provisoirement] contrariée par le C.N.U.... )
Nous avons reçu ce matin le procès-verbal de la réunion du Conseil scientifique qui s'est tenu le 23 septembre dernier à propos de la procédure utilisée pour le passage des professeurs de la 2ème classe à la 1ère classe. Une nouvelle fois, le Ministère a été saisi d'irrégularités qui jettent la suspiscion sur notre université. Le vote du Conseil, à l'unanimité moins une voix (particulièrement motivée, celle de [X]), pour s'absoudre ne trompe personne. Il pose une question de fond qui est précisément celle qui faisait problème dans la procédure en cause et qui fait problème dans les questions ici posées (la liste n'est pas épuisée): peut-on être à la fois juge et partie ?
B. C.
Document soumis à la réunion de rentrée de la Faculté des Lettres le 5 novembre 1992 :
Objet : CREATION D'UN DEUG DE SOCIOLOGIE A LA FACULTE.
Deux Maîtres de Conférences, Madame [X] en Sociologie et Madame [X] en Psychologie, dont le recrutement était programmé au Plan Quadriennal de développement 1990-1993, viennent d'intégrer notre Faculté.
(Me trouvant être le seul professeur dans la section concernée, j'ai eu à présider la Commission des spécialistes qui a procédé à leur recrutement. Celui-ci s'est fait sur des critères scientifiques et pédagogiques. Madame [X] dirigeait le département de Sociologie à Nancy II et Madame [X] avait été classée en lère position sur une poste de Maître de Conférences à Montpellier)
La charge de cours de ces deux enseignants n'est pas épuisée par la création de la Licence de Sciences de l'Education (pour laquelle un autre Maître de Conférences a été recruté) et je rappelle qu'ils ont été recrutés en vue de la création d'un DEUG de SOCIOLOGIE.
Finalité
Le DEUG de SOCIOLOGIE (par opposition à un DEUG de Communication et Sciences du Langage, par exemple) est fondamentalement généraliste et il permet l'accès aux filières déjà en activité :
- Licence de Sciences de l'Education,
- Licence de Communication,
- Licence d'Ethnologie.
Faisabilité
Cette création n'entraîne aucune dépense supplémentaire en heures de cours (X et X soumettront une maquette détaillée aux Instances compétentes) ainsi qu'il apparaÎt à l'évaluation suivante:
- 1 M. de C. en Sociologie 192 heures
- 1 M.de C. en Psychologie 192 heures
- 1 M. de C. en Sciences de l'Education (p. partie) 85 heures
- 3 Moniteurs (64 x 3) 192 heures
- 1 M. de C. en Communication (p. partie) 85 heures
- 1 Professeur (p. partie) 48.30
La partie Statistiques, Mathématiques, Anglais étant assurée par les départements concernés.
Les 350 heures du DEUG 1 (262 heures de C.M. et 63 heures de T.D.) sont dans les possibilités de l'organigramme actuel.
B. C.