le 7 mars 2001
B. C.
Département dEthnologie
aux
Membres du Conseil de Faculté
Cher (e) Collègue,
Les " questions diverses " dun prochain Conseil de Faculté feront apparaître la question du déménagement des archives, de la bibliothèque et du matériel du C.A.G. créé en 1985 par Paul Ottino, cest-à-dire : de cinq ou six cents livres, de plusieurs collections de revues spécialisées, de quatre armoires de mémoires et de thèses, dun important matériel informatique, vidéographique et photographique ainsi que dune correspondance, sur quinze années, avec des collègues métropolitains ou étrangers (pour ne parler de mes archives scientifiques personnelles).
La question est de savoir sil y a une place pour lEthnologie et lAnthropologie à luniversité de la Réunion qui a été la première université française à délivrer la Licence dEthnologie et qui a été la première filière de luniversité à délivrer des thèses. Cest cette question que je viens de poser au Ministère à la faveur de l"état des lieux " des Sciences humaines que le Premier Ministre vient de demander à [un] collègue (Le Monde du 1er février 2001), avec qui je dois siéger prochainement dans un jury dHDR.
Le document ci-joint, dresse un bilan de notre activité scientifique et formule une demande de réhabilitation cest le mot du C.A.G.
Jai personnellement trouvé lasile politique, vous le savez peut-être, au C.R.L.H. qui compte plus de vingt chercheurs et je nai pas lintention de demander à ceux qui mont offert lhospitalité de nous servir aussi de garde-meubles.
Les locaux qui doivent être déménagés servent de salle de documentation pour les chercheurs, de salle de montage pour les films numériques que nous réalisons, de salle de cours pour les séminaires de Troisième Cycle, de lieu de rencontre et de discussion pour les doctorants que jencadre ainsi que de lieu daccueil pour les missionnaires et les collègues étrangers qui nous rendent visite.
Avant de casser les murs et de déménager caisses, armoires, matériels, chercheurs et doctorants ne serait-il pas plus sage dattendre le retour des demandes dhabilitation au Ministère (soit la fin de lannée universitaire) qui fera apparaître, en effet, sil faut tirer un trait sur la recherche en sciences humaines à la Réunion ?
Bien cordialement,
B. C.